Historique

Historique du Club et du Bureau

Le club est né en 1973.
- Fondé par M. Bigand et quelques philatélistes, le Club Philatélique de Vélizy devient une association officielle en 1973.
Le Club est créé et dépose ses statuts en préfecture de Versailles le 19 juillet 1973, enregistré sou le N°6104, avec parution au Journal officiel du 9 août 1973.

Extrait des Nouvelles de Versailles, septembre 1973


- En 1974, son bureau est composé de 9 membres, le Président est M. Defontaine, le Secrétaire est M. Aka et la Trésorière est Mme Gouard.
Les réunions ont lieu 26 rue de Villacoublay. En 1976, le bureau est élargi à 12 membres.

- M. Kermanach, élu Président en 1981, est remplacé en 1983 par M. Frebourg, Président jusqu'en décembre 2006. M. Fouchet devient Secrétaire en 1984. Les réunions ont lieu au Centre Social Louvois, 3 mercredis par mois, de 18 heures à 20 heures.
- En 1985, devant les difficultés à trouver des volontaires, il est procédé à une modification des statuts : le bureau sera désormais composé de 9 membres.

- A partir de septembre 1991, un nouveau local est alloué au Club par la Municipalité, dans le groupe scolaire Marcel Pagnol, 9 rue Exelmans qui devient Centre Marcel Pagnol.
- En décembre 1991, il est décidé, à titre expérimental, de remplacer la réunion du 2ème mercredi de chaque mois, par une réunion le 4ème dimanche du mois de 10 heures à 12 heures. Malheureusement, cet essai ne paraît pas concluant, il n'aura duré qu'1 an.

- La réunion du 2ème mercredi fut transformé en réunion de Bureau à partir de ?
- Lors de l'Assemblée générale du 13 décembre 2006, le Président et le Secrétaire ne se représentant pas et le Trésorier démissionnant, un nouveau Bureau est constitué. M. Liron devient Président, Mme Portejoie devient Secrétaire et M. Falipou devient Trésorier.
- La réunion de Bureau devient le 2ème mardi du mois. Mais en septembre 2007, après 6 mois d'essais, le Bureau redevient le 2ème mercredi.
- En juin 2016, les Associations logées au Centre Pagnol déménageront pour aller dans différentes salles disponibles sur la Ville; Le Centre va être détruit pour reconstruire un nouveau centre pluridisciplinaire. Le Club Philatélique de Vélizy-Villacoublay sera relogé au 2ème étage de l'Ariane, bâtiment abritant les locaux de Vélizy-Associations, sis au 1bis place de L'Europe à Vélizy-Villacoublay.

Historique des activités du Club

Le Club anime la philatélie à Vélizy-Villacoublay et ses environs.

Ses premières prestations furent sa présence avec son stand, à la Fête de Ville ou anciennement Fête des Associations, en septembre, où sont représentées toutes les associations, ou presque, de Vélizy.

 

Puis vint, les expositions annuelles du Club avec ses panneaux construit " maison " en bois.

Elles furent ouvertes aux clubs privilégiés puis amis ; Aux villes jumelées lors des rencontres du Jumelage de Vélizy.

Et dernièrement avec d'autres clubs autres que philatéliques pour une multicollection.

 

 

 

Dietzenbach

Harlow


Et depuis 1988, sa première Bourse, réservée à la philatélie ; Puis à la carte postale.
Enfin ouverte à toutes les collections qui devient Salons toutes Collections.
 

Il s'est ouvert sur l'extérieur en prolongeant ses adhérents au CSA de Satory et aux Aînés de Jouy en Josas.

 

En mai 2007, le CPV ouvre ses portes à une association de parents et d'enfants de Jouy en Josas, quartier des Metz.

 

Tôt, il a pensé que la communication était un atout pour se faire connaître. Il commet un article mensuel pour insertion dans le Bulletin de l'OMDA (Office Municipal Des Animations).







Depuis avril 1988, il édite un Bulletin interne au format A4 et photocopié recto-verso ; Liaisons internes autrefois, il devient un journal de liaison entre la Direction du Club et ses adhérents, avec des sujets et études philatéliques.
Certain de ses comptes rendus d'exposition paraissent dans le Bulletin du GAPHIL.

Après 18 ans, en avril 2006 avec le numéro 69, sa première page change de composition.
Et en décembre 2006, le Bulletin est réalisé en couleur.

 

Il fait imprimer des affiches pour ses manifestations ; Il fait passer ses messages dans les panneaux électroniques.
Mais en mai 2005, il décide de ne plus faire de grandes affiches à apposer dans les panneaux de ville pour cause de coût.

 

Lors de son Assemblée générale extraordinaire du 17 novembre 2010, il officialise dans ses statuts, l'émergence et le développement des collections susceptibles d'être présentées à côté de la philatélie. La cartophilie et la numismatique €uro ont des Responsables ; La placomusophilie se fait attendre.

Historique des Manifestations

Il a participé à différentes manifestations de la ville avec ou non émission de souvenirs philatéliques, soit :

- Exposition avec le Lion's Club.

- Enveloppe 1er jour du timbre commémorant le 65ème anniversaire de la première liaison aérienne officielle entre Villacoublay et Pauillac, le 14 octobre 1978.

- Entiers postaux repiqués en collaboration avec le Comité de Jumelage pour le 5ème anniversaire Dietzenbach (D) - Vélizy-Villacoublay, avec 1er jour de la flamme annonciatrice, le 16 mai 1981.

- Entiers postaux repiqués en collaboration avec le Comité de Jumelage pour le 10ème anniversaire Harlow (GB)- Vélizy-Villacoublay, avec 1er jour de la flamme annonciatrice, le 15 mai 1987.

- Exposition sur " Le développement de l'Aéronautique à Villacoublay " à la bibliothèque de Vélizy, du 10 novembre au 10 décembre 1988.

- 10ème anniversaire de la stèle, commémoré par une exposition sur le Général de Gaulle en mairie de Vélizy, avec cachet de Bureau Temporaire du 3 novembre 1990.

- Exposition sur " L'avènement de l'Aéronautique à Villacoublay " à la bibliothèque de Vélizy, du 11 janvier au 8 février 1992, avec 1er jour de la flamme annonciatrice, le 23 décembre 1991.

- Création de la flamme annonciatrice des 20 ans du Club et organisation de 2 journées Portes Ouvertes, les 9 et 10 octobre 1993.


- Exposition les 31 mai et 1er juin 1997 pour le lancement de la 2ème flamme permanente de Vélizy, avec 1er jour de la flamme et Bureau Temporaire le 31 mai 1997.


- Participation au niveau locale en partenariat avec LA POSTE de Vélizy-Villacoublay, à la Semaine du Timbre et de l'Ecrit, du 12 au 17 mars 2007, par une présentation de collections sur les courriers (avec la participation du Club Broderie).



- Exposition "les Communications" du 10 au 18 mai 2008, en partenariat avec l'association Philapostel, pour les 30 ans du début de l'opération "Télétel 3V" à Vélizy, avec la réalisation d'un timbre "MonTimbreaMoi" qui est présenté lors de cette exposition.




- Pour le vernissage de l'Exposition, le 17 mai en présence de FranceTelecom et de la Municipalité, création d'une enveloppe souvenir.

 
- Pour les 100 ans du premier vol sur Villacoublay (1908), Signe des Temps (association d'Histoire et du Patrimoine de Vélizy-Villacoublay) a demandé au Club Philatélique sont aide pour définir des souvenirs. Un partenariat philatélique a été conclu entre les deux associations en octobre 2008, à partir du visuel dessiné par Francis Dartois, artiste peintre.

timbre de feuille de 30

feuillet de 10 timbres

PàP réalisé en partenariat "Signe des Temps - Club Philatélique Vélizy - La Poste"
1er jour d'utilisation (17 décembre 2008) à l'agence postale de Villacoublay (B.A.-107)
avec autographe du créateur du visuel, artiste peintre de l'Armée de l'Air

Lors de séance municipale des voeux et de la galette, le 9 janvier 2009,
il est remis à chaque participant une enveloppe affranchie du "montimbramoi" représentant le nouveau logo de Vélizy-Villacoublay.
Souvenir réalisé par la ville.

Oblitération de cette soirée du 9-1 2009 avec le timbre à date manuel du bureau de poste VELIZY LE MAIL

 

- les 13 et 14 octobre 2012, le Club Philatélique de Vélizy-Villacoublay organise la Fête du Timbre 2012.

Pour cette fête, le CPV fait éditer par
la Fédération Française des Associations Philatéliques
une carte postale locale
dont le visuel a été peint par
Francis Dartois, peintre aéronautique vélizien.

Timbre à date de la Fête du Timbre
© illustration de la carte : Francis Dartois

 

- du 17 au 24 septembre 2013, la Ville de Vélizy-Villacoublay organise des manifestations pour commémorer le centenaire de la première liaison postale officielle par avion entre Villacoublay et Pauillac (15 octobre 1913). Une exposition a lieu dans la grande salle du Centre Maurice Ravel.

Le CPV , à partir de peintures originales de Francis Dartois, peintre aéronautique vélizien,
réalise un MonSouvenirAMoi, imprimé par Phil@poste - Boulazac.
Les peintures représentent : Villacoublay (décollage) - Vendôme (escale imprévue) - Poitiers (escale technique) - Pauillac (atterrissage Saint-Julien-Beychevelle)


La Ville de Vélizy-Villacoublay, à partir de peintures originales de Francis Dartois, peintre aéronautique vélizien,
réalise un Carnet IDTimbres Prestige, imprimé par Phil@poste - Boulazac.
Les peintures représentent : Villacoublay (décollage) - Pauillac (atterrissage Saint-Julien-Beychevelle)
Elle réalise également des cartes postales représentant : Villacoublay (décollage) - Pauillac (atterrissage Saint-Julien-Beychevelle)
Ces souvenirs sont disponibles auprès du CPV.

 

- le 13 décembre 2014, le Club Philatélique participe à l'inauguration de la mise en service du tramway T6, allant de Châtillon-Montrouge à Vélizy-Villacoublay. La mise en service complète de la ligne jusqu'à Viroflay Rive-droite sera pour fin 2015 - Début 2016.

Le CPV a fait appelle à l'artiste-peintre vélizien, Francis Dartois, pour une oeuvre originale : le tramway passant devant L'Onde - Théâtre et Centre d'art - monument emblématique de la Ville (vue d'artiste)
Avec une enveloppe souvenir dont le visuel représente un hypothétique Timbre-à-Date

Les 2 et 3 avril 2016, le Club Philatélique organise le Congrès régional du GAPHIL (Groupement des Associations Philatéliques de Paris - Ile-de-France).
Pour ses courriers administratifs, le CPV a fait réaliser par Phil@poste un MTEL (MonTimbrEnLigne), avec comme image la façade du Centre Maurice Ravel, lieu où se tiendra le Congrès (Exposition et Assemblée générale).


Courrier adressé aux personnalités de la Ville, du Département, de l'Ile-de-France et aux adhérents du CPV
1er jour d'utilisation du MTEL dédié au Congrès GAPHIL 2016 (5 mai 2015) avec oblitération manuel de Vélizy - Le Mail


Courrier adressé aux personnalités de la Ville, aux membres du Conseil Régional GAPHIL et aux adhérents du CPV
1er jour d'utilisation de l'empreinte de machine à affranchir EMA dédiée au Congrès GAPHIL 2016 sur la machine de Vélizy-Associations (15 janvier 2016)


Le CPV , à partir de dessins d'enfants de l'école Rabourdin de Vélizy-Villacoublay réalisés lors des Temps d'Activité Périscolaire
et en accord avec la Ville de Vélizy-Villacoublay, son Maire et son service scolaire,
a réalisé un Livret Prestige IDTimbres, imprimé par Phil@poste - Boulazac.
Sur les 28 dessins, les enfants en ont choisi 4 pour être timbrifiés sur le livret et dont 2 ont été timbrifiés en feuilles.et proposés sur enveloppe type anglais.

         

Oblitération temporaire
dédiée au Congrès GAPHIL 2016

 

- le 11 juin 2016, le Club Philatélique participe à l'inauguration de la prolongation du tramway T6, venant de Châtillon-Montrouge pour arriver à Viroflay gare Rive Droite viaVélizy-Villacoublay. Cette mise en service complète de la ligne jusqu'à Viroflay Rive-droite se fait en souterrain, les stations Viroflay RG et Viroflay RD ayant correspondance avec le RER C et le train Versailles RD/Saint-Lazare.

Le CPV a fait appelle à l'artiste-peintre vélizienne, Nicole Motte, pour une oeuvre originale : le tramway descend de Vélizy-Villacoublay par les bois en souterrain pour rejoindre Viroflay, symbolisé par les arcades (vue d'artiste)
Avec une enveloppe souvenir dont le visuel représente un hypothétique Timbre-à-Date
le tramway entrant ou sortant du tunnel.